Le Vietnam depuis 2000 ans – L’Histoire [en kiosque]

L'Histoire_Vietnam2000AnsLe numéro n°62 des Collections de L’Histoire, consacré à l’histoire longue du Vietnam, paraît aujourd’hui en kiosque. A cette occasion, la revue L’Histoire a mis en ligne dans son intégralité l’article de Pierre Grosser, “La guerre de trente ans”. Retrouvez également sur le site du magazine la présentation intégrale du numéro et la bibliographie complète de ce numéro spécial sur un pays à la fois ancien et né de la guerre, à l’heure de l’année croisée France / Vietnam.

Présentation de l’éditeur

Nul n’a oublié la terrible succession des guerres qui ont ravagé le Vietnam pendant plus de trente ans à partir de 1945 et la diaspora qui en découla. On connait aussi la période coloniale de l’Indochine pourvoyeuse de café et de caoutchouc, et de clichés exotiques. Mais que sait-on des cent tribus originelles, des empereurs Lê et Nguyen, de dame Triêu et des soeurs Trung, les “Jeanne d’Arc vietnamiennes” ? Que sait-on aujourd’hui de cette discrète puissance régionale, toujours communiste dans l’exercice du pouvoir mais ouverte à l’économie de marché ? Les meilleurs spécialistes racontent l’histoire longue du Vietnam.

Par Pierre Asselin, Pierre Brocheux, Christophe Goscha, Pierre Grosser, Annick Guénel, François Guillemot, Andrew Hardy, Michel Hoàng, Pierre Journoud, Anne-Marie Moulin, Philippe Papin, Emmanuel Poisson, Dominique Rolland, Hugues Tertrais, Benoît de Tréglodé.

* * *

Extrait à parcourir en ligne : L’Histoire

Télécharger le Communiqué de presse_L’HISTOIRE.



Citer ce billet
indomemoires (2014, 9 janvier). Le Vietnam depuis 2000 ans – L’Histoire [en kiosque]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q55k

Une réflexion sur « Le Vietnam depuis 2000 ans – L’Histoire [en kiosque] »

  1. A propos de l’article de P. Grosser, une remarque : pourquoi seulement “30 ans”. Ce fut certainement une guerre de plus de 100 ans qui a commencé en 1858. La célèbre guerre anglo-française a eu plusieurs interruptions de longue durée mais les historiens n’hésitent pas à établir une continuité entre les développements successifs, puisque les protagonistes furent toujours les mêmes. En outre, la confrontation Trinh-Nguyên a duré de 1627 à 1800.

Les commentaires sont fermés.