[ndlr] L’information a rapidement fait le tour des agences de presse.
La police cambodgienne a ouvert le feu vendredi 3 janvier à Phnom Penh sur une manifestation d’ouvriers du textile, causant la mort d’au moins trois personnes, dernier épisode violent d’une mobilisation qui dure depuis des semaines pour réclamer des augmentations de salaires.
Les tirs ont eu lieu alors que des milliers d’ouvriers bloquaient une route devant leur usine et que certains manifestants, armés de bâtons, de pierres et de cocktails Molotov, s’opposaient aux forces de l’ordre.
La police militaire a d’abord effectué des tirs de semonce avant d’ouvrir le feu directement sur les manifestants, selon un photographe de l’AFP. « Trois personnes sont mortes et deux ont été blessées », a déclaré à l’AFP Chuon Narin, commissaire adjoint de la police de Phnom Penh.
La mobilisation des ouvriers du textile, qui coïncide avec des manifestations de l’opposition réclamant le départ du premier ministre, Hun Sen, avait déjà conduit, en novembre 2013, à la mort d’une femme par balle.
« Cette fois, ils ont utilisé des fusils », a dénoncé Chan Soveth, du groupe de défense des droits de l’homme Adhoc, qui était sur place, assurant qu’une dizaine de manifestants avaient été grièvement blessés. […]« Nous déplorons ces violences, que nous condamnons avec la plus grande vigueur, a déclaré vendredi à l’AFP le chef de l’opposition Sam Rainsy. C’est une tentative inacceptable de casser non pas seulement une grève ouvrière, mais (…) le mouvement ouvrier dans son ensemble. Et, derrière le mouvement ouvrier, de casser le mouvement démocratique qui est en train de se développer au Cambodge. »
Lire la suite : Le Monde, 03/01/2014.
Voir également :
- Cambodge: la police tire sur des ouvriers du textile, 3 morts, Libération, 03/01/2014.
- Cambodge : trois morts dans la répression d’une manifestation des ouvriers du textile, Euronews, 03/01/2014. [Vidéo]
- Sothy TANG CHHIN (AFP), Cambodge: la police tire sur des ouvriers du textile, 3 morts, AFP, 03/01/2014.
* * *
Deadly Clash Erupt Between Cambodian Police and Striking Workers. The violence comes amid upheaval in Cambodia over the nation’s political future.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (3 janvier 2014). Cambodge : trois morts lors de la répression d’une manifestation [AFP / Le Monde]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q55d