S. E. Bùi Thiện Cơ, Tổng-Đốc à Hải Dương. Né à Hanoi en 1889. Fils de feu S. E. Bùi Khánh Diễn, ancien conseiller à la Cour d’Appel de Hanoi, frère de S. E. Bùi Thiện Căn, Tổng-Đốc à la retraite, oncle de Maître Bùi Tường Chiểu, docteur en droit, Avocat à la Cour d’Appel de Hanoi, de M. Bùi Tường Viên, ingénieur céramiste, et de M. Bùi Tường Hách, Contrôleur des Eaux et Forêts, beau-père de M. Vũ Uyển Văn, tri-phủ de Quảng Oai (Sơn Tây).
Admis à l’école des Hậu-Bổ à titre de Âm-Sinh et a suivi les cours de l’École coloniale de Paris.
En dehors de ces activités principales, il s’occupe encore des œuvres sociales.
A construit l’École des filles “Géhin” [?] au siège du Phủ de Xuân Trường (Nam Định), des écoles, des infirmeries et des maternités à Bình Lục, Duy-Tiên et Nam-sang (Hà Nam).
Est membre de l’Assistance Sociale du Tonkin, de la Commission sanitaire, de l’Association pour la Protection de la femme et des enfants annamites, de l’Association bouddhique et de la Ligue maritime aéronautique et coloniale de Paris, du Conseil d’Administration de l’AFIMA.
Officier du Dragon d’Annam.
Source : Gouvernement général de l’Indochine, Service de l’Information, Souverains et notabilités d’Indochine. Notices par ordre alphabétique, Hanoi, IDEO, 1943, p. 14.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (17 novembre 2013). S. E. Bùi Thiện Cơ. Mémoires d'Indochine. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q543