Année universitaire 2013-2014 / Master Asie Orientale Contemporaine (ASIOC) / Semestre 1
Mémoires d’Indochine :
Regards internes sur la décolonisation et la guerre
au Viêt-Nam, Laos et Cambodge
Séance bilan – Mardi 19 novembre 2013
« Récits de vie » / Bilan du séminaire
La dernière séance propose une discussion autour de deux récits de vie. Le premier concerne la vie politique de M. Claude Vo Thanh Loc (1912-1988), un Vietnamien résidant en France depuis les années vingt, passé de la mouvance communiste libertaire anticolonialiste au nationalisme puis au catholicisme social. Sa fille, Mme Marie-France Vo présentera son parcours en s’appuyant sur des documents personnels et des publications inédites. Le second récit présenté par Louis Raymond concerne les vicissitudes d’une famille vietnamienne face aux événements historiques au Cambodge puis au Viêt-Nam (Sud) pendant la période de la guerre.
Le bilan du séminaire consistera en une discussion critique générale sur les thématiques abordées, les concepts étudiés, les questionnements en cours sur l’histoire et la mémoire de ces trois pays et leurs interactions complexes. Seront abordés les possibles améliorations du séminaire tant sur le plan pratique qu’au niveau du contenu.
* * *
Claude Vo-Thanh-Loc (1912-1988) :
parcours d’un vietnamien nationaliste, social-chrétien.
par Marie-France Vo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (16 novembre 2013). Séminaire “Mémoires d’Indochine” 2013 : Récits de vie et Bilan. Mémoires d'Indochine. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q542