Nguyen Huu Giao : Le livre de Giao. Au coeur du Viêt Nam [2004]

NguyenHuuGiao_LeLivreDeGiao[présentation de l’éditeur] Viêt Nam, deuxième moitié du XXe siècle. Dès son enfance, Nguyen Huu Giao, de famille royale, bouddhiste fervent et patriote convaincu, découvre la guerre, ses horreurs, son absurdité. Etudiant à Saigon, puis à Hué, il quitte la « dolce vita », se révolte et s’engage en 1966. Son combat solitaire le conduira dans les geôles des nationalistes, puis des communistes. Sa spiritualité lui permettra de surmonter les souffrances subies au cours de ses douze années de « rééducation ». Libéré, il s’expatrie et poursuit, en France, sa carrière d’avocat et sa lutte en faveur des droits de l’homme.

La sobriété de son récit illustre la maîtrise extraordinaire de son mental. Ardent est son désir de sortir du cercle de la réincarnation et de rejoindre le Nirvana. Ce livre est à la fois un témoignage poignant et une leçon de la plus haute sagesse. La personnalité rayonnante de Giao transcende les clivages religieux et culturels, elle peut servir de modèle à un Occidental autant qu’à un Asiatique. On n’est plus tout à fait le même après cette lecture.

Réf. : Nguyen Huu Giao, Le livre de Giao. Au coeur du Viêt Nam, Paris, La Table Ronde, 2004. Préface de Bernard Kouchner.