Me Trần Văn Chương

TranVanChuongMe Trần Văn Chương, Avocat à la Cour d’Appel de Hanoi. Né en 1898 au Tonkin.

A fait ses études secondaires et supérieures en Algérie et en France où il est resté onze ans.

Admis au grade de Docteur en droit à Paris, en 1922.

A été avocat en Cochinchine de 1925 à 1933 et membre du Conseil de l’Ordre des Avocats près la Cour d’Appel de Saigon.

Inscrit au barreau de l’Annam-Tonkin depuis 1933, il est membre du Conseil de l’Ordre de ce barreau et a fait partie de la Commission de législation chargée de préparer du projet de code civil pour les Annamites sujets français.

Désigné par le Gouvernement, en 1938, pour faire partie du Grand Conseil des Intérêts Économiques et Financiers de l’Indochine, a été élu Vice-président indigène de cette assemblée.

Est actuellement membre du Conseil Supérieur consultatif de l’Instruction publique et du Conseil Fédéral de l’Indochine.

De souche cochinchinoise, il est le fils de S. E. le Đông-Các Trần Văn Thông, Commandeur de la Légion d’Honneur. Il est allié à une vieille famille de l’Annam. Mme Trần Văn Chương étant une fille de S. E. le Đông-Các Thân Trọng Huề et une cousine germaine de S. M. Khải Định.

Source : Gouvernement général de l’Indochine, Service de l’Information, Souverains et notabilités d’Indochine. Notices par ordre alphabétique, Hanoi, IDEO, 1943, p. 14.

Pour en savoir plus :

Notice Trần Văn Chương (1898-1986) sur Wikipedia.

  • Relations familiales : père de Mme Ngo Dinh Nhu (Tran Le Xuan) et frère aîné de l’ambassadeur Tran Van Do. Tran Van Chuong et sa femme connurent une fin tragique, assassiné par leur fils Tran Van Khiem en 1986 aux Etats-Unis.
© 1963 AP Wire Photo
© 1963 AP Wire Photo


Citer ce billet
indomemoires (2013, 28 octobre). Me Trần Văn Chương. Mémoires d'Indochine. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q53k