Kha Văn Cần

KhaVanCanM. Kha Văn Cần [Kha Vang Cân], Ingénieur. Né en 1908 à Cholon.

Ingénieur des Arts et Métiers, promotion 1930-1933, École Nationale d’Aix-en-Provence.

Dessinateur, Agent technique puis Ingénieur aux Usines Renault à Billancourt (Seine) de 1934 à 1939. Envoyé en mission en Indochine de 1936 à 1939 par les Usines Renault, d’accord avec le Ministère des Colonies, pour le montage, la mise en marche et la livraison des automotrices Renault vendues aux Chemins de Fer de l’Indochine, ainsi que pour l’éducation du personnel des Chemins de Fer, en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien de ces véhicules.

Rappelé à Billancourt à la fin de la mission, mais démissionnaire de plein gré et depuis 1939 directeur-propriétaire des Fonderies et Ateliers de constructions mécaniques et métalliques dénommées « Établissement Can et Van » à Choquan.

Membre du Conseil d’Administration de la Région Saigon-Cholon.

Membre du Comité de l’Artisanat en Cochinchine.

Membre du Comité de gestion et de perfectionnement auprès des Ateliers-Ecoles annexés aux écoles primaires publiques des villes de Saigon et Cholon.

Source : Gouvernement général de l’Indochine, Service de l’Information, Souverains et notabilités d’Indochine. Notices par ordre alphabétique, Hanoi, IDEO, 1943, pp. 7-8.