S. E. Bùi Thiện Căn, Tổng-Đốc en retraite. Né à Hanoi en 1885. Fils de feu S. E. Bùi Khánh Diễn, Conseiller à la Cour d’Appel de Hanoi , frère de S. E. Bùi Thiện Cơ, Tổng-Đốc à Hải Dương, père de Maître Bùi Tường Chiểu, Avocat à la Cour d’Appel de Hanoi, de M. Bùi Tường Viên, Ingénieur céramiste à l’École des Beaux-Arts et de M. Bùi Tường Hách, Contrôleur des Eaux et Forêts.
A Kim Sơn (Ninh Bình), il a construit une digue de protection contre les eaux salées et fondé sur village sur le lais de mer du canton de Tuy Lộc.
A Ninh Giang (Hải Dương), il a creusé un canal d’irrigation de 14 km pour le canton de Văn Hội. Lors de la transformation du Phủ en commune, il a construit la maison communale sur ses propres fonds.
A installé plus de 700 petites concessions à Phú Thọ, encouragé la plantation de théiers et contribué à la construction de la route de thé.
Officier du Dragon d’Annam.
Chevalier de la Légion d’Honneur.
Source : Gouvernement général de l’Indochine, Service de l’Information, Souverains et notabilités d’Indochine. Notices par ordre alphabétique, Hanoi, IDEO, 1943, p. 7.
Pour en savoir plus :
Bùi Thiện Căn (Vietgle.vn), notice biographique en vietnamien quasi identique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (17 août 2013). S. E. Bùi Thiện Căn. Mémoires d'Indochine. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q51q