Vietnam: six blogueurs condamnés à des peines de prison d’une lourdeur sans précédent

[ndlr] Déclaration de l’association Reporters Sans Frontières à la suite de la condamnation de six militants pro-démocratie en RSVN, à Hanoi le 5 avril 2018.

Le procès des six blogueurs de la Fraternité pour la démocratie a été expédié en quelques heures. A l’extérieur, quelques manifestants ont tenté d’approcher le tribunal (© Vietnam News Agency – Jenny Vaughan / AFP)

Six blogueurs vietnamiens ont été condamnés à des peines de quinze, douze, neuf et sept ans de prison à l’issue d’un procès expéditif. Reporters sans frontières (RSF) demande aux partenaires du Vietnam de faire pression sur Hanoi pour que cesse cette vague de répression intolérable.

Lire la suite : RSF

Librairie Terre des livres – rencontre avec François Guillemot – samedi 7 avril 2018

[ndlr] Annonce d’une rencontre à la librairie lyonnaise Terre des Livres.

Rencontre-débat avec François Guillemot à l’occasion de la parution de Viêt-Nam, fractures d’une nation ; une histoire contemporaine de 1858 à nos jours, La Découverte, 2018.

Samedi 7 avril 2018 à 15 h

Librairie Terre des livres

86 Rue de Marseille, 69007 Lyon

Le débat sera animé par Cyrille Pandraud.

Vietnam fractures d'une nationLe Viêt-Nam, connu pour sa lutte héroïque pour l’indépendance, fut un des grands mythes du XXe siècle. Entre décolonisation et guerre fratricide, son histoire apparaît comme exemplaire mais que sait-on de ses fractures internes ? Quels furent les chemins des possibles pour ce pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quelles furent ses sources d’inspiration ? Quels types de révolutions et de guerres ce pays a-t-il traversé au cours du XXe siècle ? Cet ouvrage nous convie à une exploration inédite du Viêt-Nam « vu de l’intérieur » de l’empire démantelé pendant le XIXe siècle à l’État-nation réunifié d’aujourd’hui. Cette perspective permet de mieux comprendre le fonctionnement du pays, dirigé par un État-Parti, et de penser plus largement le Viêt-Nam contemporain dans un monde asiatique confronté à la puissance chinoise et la mondialisation. Pour accompagner ce récit, l’auteur mobilise des documents et des sources peu connus et propose des encadrés sur des thématiques clés.

« La démocratie n’est pas un crime » – Hanoi, 5 avril 2018

[ndlr] De nouveau, à l’issue d’un procès inique, des dissidents pro-démocratie ont pris des peines de prison très lourdes pour leur engagement auprès de la jeunesse et des plus démunis. Triste illustration de « l’État de droit socialiste » à la vietnamienne. « La démocratie n’est pas un crime » rappellent les citoyens téméraires qui ont protesté ce jour contre la tenue de ce procès politique.

Rappel des six sentences :

  • Nguyen Van Dai (avocat, né en 1969) : 15 ans de prison + 5 ans d’assignation à résidence ;
  • Truong Minh Duc (activiste social, journaliste indépendant, né en 1960) : 12 ans de prison + 3 ans d’assignation à résidence ;
  • Pasteur Nguyen Trung Ton (né en 1972) : 12 ans de prison + 3 ans d’assignation à résidence ;
  • Mme Le Thu Ha (enseignante et traductrice, née en 1982) : 12 ans de prison + 3 ans d’assignation à résidence ;
  • Nguyen Bac Truyen (juriste, blogueur, né en 1968) : 11 ans de prison + 3 ans d’assignation à résidence ;
  • Pham Van Troi (écrivain, né en 1972) : 7 ans de prison + 1 an d’assignation à résidence.

Nguyen Van Dai: Vietnam jails activist lawyer and five others [BBC]

Six prominent Vietnamese activists have received heavy prison sentences on charges of « attempting to overthrow » the country’s communist government.

Lawyer Nguyen Van Dai was sentenced to 15 years, while the other defendants were jailed for between seven and 12 years, relatives said on Thursday.

Several protesters who marched towards the court in Hanoi were taken away by plainclothes police.

Human rights groups have criticised the charges against the activists.

The convicted individuals are linked to the Brotherhood for Democracy, a self-described activist network.

Lire la suite / Read more : BBC Vietnamese, 05/04/2018.

Des citoyens protestent contre le procès des militants pro-démocratie. Les slogans affichent : « La démocratie n’est pas un crime » et « Justice pour l’Association Fraternité Démocratie », affichette tenue par l’ancienne prisonnière, défenseur des droits de la paysannerie,  Can Thi Theu © 2018 Getty Images

 

Lire en vietnamien :

Lire en français :

MàJ 07/04/2018.

Image « à la une » : L’avocat Nguyen Van Dai (centre) à la barre des accusés lors du procès du 5 avril 2018 © Lam Khanh via Reuters/VNA