Crédits

Un blog d’Hypotheses.org – ISSN: 2265-8734

Rédacteur en chef : François Guillemot

Équipe de rédaction : étudiant-e-s du Séminaire ASIOC et autres chercheur-e-s. Aide à la traduction en anglais: Layla Roesler, ENS de Lyon.

Crédits photographiques : Les illustrations publiées sur Mémoires d’Indochine sont habituellement sous licence Creative Commons ou sont libres de droits issues du domaine public. Certaines illustrations proviennent des collections particulières de l’IAO ou de celles des auteurs du carnet. Au cas où la publication en ligne d’un document porterait atteinte à la volonté d’un auteur ou d’un de ses héritiers, le carnet de recherche supprimera le document sur simple demande formulée par écrit au rédacteur en chef du carnet.

Le bandeau du carnet de septembre 2012 à avril 2015 a été réalisé à partir d’une illustration du dessinateur Nguyen Minh Hoang figurant sur une enveloppe premier jour (FDC cover) éditée sous la République du Viêt Nam le 1er novembre 1964 à l’occasion du premier anniversaire de la révolution qui renversa le gouvernement de Ngo Dinh Diem le 1er novembre1963. L’image exprime le soulèvement populaire lors de cet événement à portée historique.

© 1964 Nguyen Minh Hoang

Le second bandeau à partir de mai 2015 a été réalisé par FG à partir d’une photo de l’auteur (autel central) et d’autres images de sa collection personnelle.

Citer un article de ce carnet de recherche : Les articles publiés sur ce carnet peuvent être utilisés avec l’accord du rédacteur-en-chef et à la condition de citer les sources utilisées. Merci de respecter scrupuleusement les droits d’auteur (y compris pour les auteurs cités, voir les indications sur la page Bibliographie du carnet). Pour toute question : francois.guillemot[at]ens-lyon.fr

Sur ce sujet, voir également : Frédérique Muscinesi, L’environnement institutionnel et juridique des carnets de recherche, La Maisons des Carnets, 01/09/2011.

La décolonisation et la guerre vécues par les populations du Viêt-Nam, du Laos et du Cambodge