Lê Hiếu Đằng (1944-2014) – De la lutte anti-américaine à la dissidence anti-chinoise

LeHieuDangL’annonce a été faite sur les ondes de la BBC et de RFI : l’avocat et ancien leader étudiant sudiste du temps de la guerre est décédé à Ho Chi Minh-Ville le 22 janvier 2014 à l’Hôpital du peuple 115 à l’âge de 70 ans.

Né dans la province de Quang Nam le 6 janvier 1944, Le Hieu Dang suivit des études de droit à Saigon en 1964 et épousa avec hardiesse la lutte anti-américaine pour l’indépendance nationale. En particulier, il fut un des leaders étudiants les plus actifs au sein de l’Association générale des étudiants de Saigon pendant la période de la guerre.

Il exerça des responsabilités dans des organisations paracommunistes au Sud Viêt-Nam notamment en tant que vice secrétaire général de l’Alliance des Forces nationales de la Démocratie et de la Paix de 1968 à 1977. Condamné à mort par contumace par le régime de Saigon, il fut pendant 45 ans un compagnon de route du communisme vietnamien et fut pendant vingt ans (1989-2009) le vice président du Front de la Patrie à HCM-Ville.

Ce pedigree très officiel bascula ces dernières années lorsque, à partir de 2011, Le Hieu Dang repris son activisme de jeunesse en manifestant régulièrement pour la cause de la lutte anti-chinoise. Dégouté par l’immobilisme de l’Etat-Parti sur les questions territoriales en Mer de Chine méridionale (archipels des Paracels et Spratleys) et sur les questions de démocratie politique, il devint de plus en plus critique envers le Parti communiste vietnamien, l’organisation à laquelle il avait été fidèle pendant plus de quatre décennies.

LeHieuDang_BieuTinh
Le Hieu Dang à la manifestation anti-chinoise du 1er juillet 2012 à HCM-Ville. © Bauxite Việt Nam

En janvier 2013, il fit partie des 72 intellectuels signataires qui proposèrent un changement radical de constitution dans le sens d’une véritable démocratisation du régime. Au mois d’août 2013, il fit des aveux politiques en dénonçant la répression exercée contre les jeunes patriotes vietnamiens, accusant le PCV d’avoir trahi l’idéal révolutionnaire, trahi le peuple et ses propres compagnons de route. Il appela à la création d’un nouveau parti politique « social-démocrate » comme alternative à « l’illusion socialiste ». Le 4 décembre dernier, il rédigea une lettre proclamant haut et fort son abandon du parti.

Vilipendé par le pouvoir communiste pour cette dissidence assumée, il conserva néanmoins de nombreuses amitiés au sein de l’appareil envieuses de son courage. De la lutte anti-américaine à lutte anti-chinoise, Le Hieu Dang symbolise une forme de patriotisme séditieux qui dépasse aujourd’hui les frontières du pays. Ses prises de position pour la démocratie résonnent comme une tragédie amère pour tous celles et ceux qui avaient cru au renversement de la République du Viêt-Nam (Sud, 1955-1975) comme solution définitive pour établir un Viêt-Nam réunifié et pacifié au socialisme à visage humain. La désillusion fut immense.

FG, 23/01/2014.

 * * *

Hommages et actualités de la presse en ligne

Mise à jour du 27/01/2014.

Lê Hiếu Đằng (1944-2014)Dien Dan Forum

Lê Hiếu Đằng: Một biểu tượng suốt đời tranh đấuViet Studies (reprise de l’article de RFA)

Luật gia Lê Hiếu Đằng qua đời, thọ 70 tuổi, RFA, 22/01/2013.

Nhớ Lê Hiếu Đằng – Giáp Văn Dương, Viet Studies, 24/01/2014.

Ông Lê Hiếu Đằng qua đời, Thanh Niên Online, 23/01/2014.

Ông Lê Hiếu Đằng qua đời ở Sài Gòn, Nguoi Viet, 22/01/2013.

Ông Lê Hiếu Đằng ‘đau đáu’ về đất nước, BBC, 22/01/2014.

Vĩnh biệt Anh Lê Hiếu Đằng!, Viet Studies, 26/01/2014.

 

*

LeHieuDang_DangMoi
« Une société vraiment démocratique comprenant des partis d’opposition, à mon avis, est une chose très saine ».
© Dien Dan Xa Hoi Dan Su
LeHieuDang_XaHoiDanSu
« Avec une société civile vigoureuse on peut espérer mobiliser la force de la nation toute entière pour s’opposer à l’expansionisme de Beijing ».
© Huynh Ngoc Chenh Blog

* * *

Sur le Blog de Nguyen Xuan Dien

NHÂN SĨ TRÍ THỨC HÀ NỘI HỌP MẶT TƯỞNG NIỆM ÔNG LÊ HIẾU ĐẰNG

BBC, RFI ĐƯA TIN ÔNG LÊ HIẾU ĐẰNG QUA ĐỜI

TIN BUỒN: VÔ CÙNG THƯƠNG TIẾC VĨNH BIỆT LUẬT GIA LÊ HIẾU ĐẰNG

* * *

Lê Hiếu Đằng (Wikipedia VN)

* * *

Annonce du décès et dernière entrevue à l’hôpital sur la chaîne de L’église des Rédemptoristes à Saigon.